mardi 6 octobre 2015

La licence information-communication ? Avis, conseils et pour faire quoi ?

La licence information-communication, c'est quoi ? J'imagine que si vous êtes ici, c'est que vous vous posez sûrement des questions sur votre prochaine orientation. Vous souhaitez vous tourner vers la fac pour vos études supérieures ? On m'a moi-même posé la question et j'ai don décidé de réaliser une vidéo pour répondre à vos éventuelles questions.
( j'ai aussi réalisé une vidéo sur l'enseignement/le fonctionnement de la fac, si cela vous intéresse )


                                                   clique ici pour voir ma vidéo




Cette article est donc en complétement de ma vidéo. Je voulais préciser avant de continuer, que dans ma vidéo, je n'ai pas énormément parlé du fait que malgré que la licence se nomme information ET communication; la communication est un enseignement plus majeur dans la licence. Il faut le savoir et en avoir conscience. Je pense donc, que si le journalisme est un métier que vous envisagez, il est peut-être préférable de se tourner vers une licence ou une école qui propose uniquement cet enseignement.
Comme je l'ai précisé dans ma vidéo, je suis étudiante à la faculté de Nancy, je vais donc lister les cours que j'ai pu avoir mais en aucun cas, vous aurez les mêmes si vous allez étudier à Marseille, par exemple. C'est à titre indicatif, pour vous donner une idée.

L1 information-communication
( la fac fonctionne par groupe d’enseignements, j'vais essayer de noter de façon clair et précise )
Semestre 1
Introduction aux SIC ( sciences de l'information et de la communication ) -> introduction aux SIC
 (CM) et étude de textes (TD)
Image et discours -> Analyse de l'image (TD) et Introduction aux images (CM) j'ai adoré !
Anthropologie et histoire de la communication -> anthropologie de la communication (CM) et histoire des médias (CM)
Transversale -> C2i - Langue vivante - méthodologie documentaire
UE d'ouverture ( enseignements qui ne vous servira à rien, à prendre comme des options pour combler les trous de votre emploi du temps, genre dire qu'à la fac, on ne fout pas rien ) -> introduction à la littérature jeunesse et introduction au cinéma et au théâtre

Semestre 2

Théorie des SIC -> Information et document (TD) et Concepts et modèles de communication (CM) et Théorie de l'information (CM)
Approche pluridisciplinaire -> individu et société (CM) et études de textes et documents (TD)
Enjeux contemporains de la communication -> enjeux contemporains des médias d'information (CM) et enjeux des TIC (CM)  j'ai adoré aussi
Transversale -> C2i - PPP ( le fameux dossier sur ce que vous voulez faire plus tard ) - langue vivante
UE d'ouverture ( eh oui encore ) -> psychologie de la communication et enjeux de l'évolution des nouvelles technologies

Eh voilà pour la première année, ne prenez pas peur, on dirait qu'il y a beaucoup d'heures de cours mais en réalité, ca va ! J'avais même réussi au premier semestre à avoir un week-end de 4 jours. C'était le pied aha

L2 information-communication
je vais juste parler du 3eme semestre ici, étant donné que j'en suis que là pour le moment
Semestre 3Communication et institutions -> communication et politique (CM) et connaissances des institutions publiques (CM) et étude de cas (TD)
Langage et communication -> communication interpersonnelle (CM) et communication interculturelle (CM) et introduction à l'analyse du discours (CM)
Communication audiovisuelle -> Publics (CM) et Image et culture (CM) et analyse visuelle (TD)
Connaissance des organisations -> sociologie des organisations (CM) et communication des organisations (CM)
Techniques de l'information et de la communication -> infographie (TD) et pratiques photographiques (TD) et pratique audiovisuelle (TD)
Transversale -> langue vivante
adiiiieu week-end de 4 jours..

Et voilà, c'est approximativement tout ce que j'avais à dire, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Vous pouvez aussi m'envoyer des mails sur mon adresse mail : armoirebordelique@outlook.fr

                                                                            La bise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire